Normes des plateformes de travail

Le travail sur une plateforme nécessite le respect de certaines réglementations que nous listons ci-dessous :

Cliquez sur la rubrique de votre choix pour en découvrir le contenu

Les plateformes de travail conformes aux normes ont une capacité minimale de 150kg. Toutefois, certaines peuvent être testées à une charge supérieures à la norme pour atteindre une capacité de charge de 300kg, ce qui peut s'avérer très utiles dans des domaines industrielles, de transport et logistique ou encore de manutention et maintenance de charges lourdes.

Ce décret indique que les plateformes ont un haut niveau de sécurité. Ce décret prend notamment en compte la rigidité des éléments.

La norme EN 131 donne l"obligation à l"utilisateur de s"assurer du bon état du matériel qu"il utilise en opérant un contrôle avant de s"en servir.

La norme EN 131-7 s"applique au plateforme de travail avec garde-corps complet avec une surface de travail maximale de 1.00 m², une hauteur maximale de 5.00m et prévue pour 1 seule personne. Lorsque la plateforme n"est pas équipée d"un garde-corps complet il faut qu"elle soit positionnée contre un mur ou à hauteur du plancher afin d"éviter toutes chutes de hauteur.

Ce décret est relatif à l"utilisation des équipements de travail mis à disposition pour des travaux temporaires en hauteur. Pour être conforme au décret 2004-924, il faut que le plateforme est un garde-corps qui sécurise l"opérateur. Ce garde-corps doit donc être présent tout autour de la plateforme. Dans le cas d"un côté non sécurisé par un garde-corps, il faut absolument qu"il y ait un mûr, une machine ou tout autre support empechant un risque de chute.

Plus d’informations sur www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SOCT0411532D

Ce décret encadre les mesures spécifiques de protection et de salubrité applicables aux établissements dont le personnel exécute des travaux du bâtiment, des travaux publics et tous autres travaux concernant les immeubles.

Plus d’informations sur www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/SHHBC.htm

Les normes PIR et PIRL concernent les Plateformes Individuelles Roulantes. Elles sont garantes de hautes exigences en terme de fabrication et garantissent une charge de 150kg. 

Cette norme s’applique aux plate-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) destinées à déplacer des personnes vers une position permettant d’exécuter le travail depuis la plate-forme.

Le label T.U.V et le label NF sont issus respectivement d"un laboratoire allemand et d"un laboratoire français. Ils réalisent des tests et certifient l"efficacité et la qualité des plateformes.

Les plateformes de type "saut de loup" sont des plateformes pour franchir des obstacles en usines, entrepôts, sur chantiers, sur toitures terrasses...
Nos Sauts de loup sont conformes à la Norme NF E 85-015 et 85-014, elles garantissent une utilisation du matériel en toute sécurité. La largeur de la plateforme doit être de minimm 0.80m et le platelage (parties ajourées) de la passerelle ne doit pas faire plus de 3.5 cm de vide. Les dispositifs de protection collective doivent être conçus et installés de manière à éviter leur interruption

 
Tous droits réservés Matisere - Plateforme Direct - Matisere - 2024